Voila la recette de mon dessert de Saint Valentin !
Ingrédients pour les coques :
- 3 blancs d’œufs
- 150 g sucre glace
- 150 g poudre d’amande
- 1 bonne cuillère à soupe de colorant rouge
- 25 g sucre
- sirop de sucre : 150 g de sucre + 50 g d’eau
Ingrédients pour la ganache litchi framboise :
- 200 g de chocolat blanc
- 200g de litchi en boite
- gelée de framboise
Commencez par la ganache ; mixez les litchis pour faire une purée de fruits. Faites fondre le chocolat blanc dans un bol au micro odes et mélanger le tout avec les litchis. Filmez la préparation au contact et placez la au frigo minimum 1h30.
Puis les coques de macarons :
Mixez le sucre glace et la poudre d’amande au blender. Puis passez ce mélange au tamis.
Montez les blancs en neige doucement et en 3 étapes ; rajouter 25 g de sucre en poudre lorsque les blancs moussent.
Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre. Faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole et montez la température à 110 degrés. Le mieux est d’utiliser un thermomètre de cuisine. Ajoutez ce sirop pendant que vous battez les blancs, au moment ou ils commencent à laisser des traces. Avec le sirop le volume va doubler. Continuer jusqu’à obtenir un bec d’oiseau ferme.
Macaronnez les deux appareils à l’aide d’une maryse afin d’obtenir un ruban. Rajoutez votre colorant pour obtenir un coque rouge. Vous pouvez ajouter d’autres colorants de votre choix, je privilégie la poudre pour ne pas impacter la consistance de l’appareil.
Dressez à la douille sur du papier sulfurisé. Laisser crouter une vingtaine de minutes. Faites les sécher en dehors d’un pièce humide, si vous êtes dans votre cuisine, ne faites pas la vaisselle à ce moment la, ça impacterait l’humidité de vos coques. Le doigt ne doit plus coller au contact des macarons. Vous pouvez les enfourner.
Cuisson : 140 ° – 12 minutes pour des petites coques
Il ne reste plus qu’à les monter ! Une couche de ganache chocolat blanc – litchi et au centre placez une cuillère de gelée à la framboise.
Les macarons se conservent très bien dans un Tupperware au frigo ! Ils seront même meilleurs le lendemain !