Ingrédients pour 12 tartelettes individuelles :
Pâte sucrée :
- 220 g de farine
- 20 g de fécule de maïs ( maïzena )
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre
- 1 œuf
- Une pincée de sel
Crémeux au citron :
- 2 zeste de citron jaune
- 4 jus de citron
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 200 g de beurre
- 1 feuille de gélatine
Meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 70 g de sucre
Commencez par la pâte sucrée. Mélanger a farine, la fécule et le sucre glace. Ajoutez ensuite le beurre coupé en cube, puis l’œuf et le sel. Mélangez bien le tout et formez une boule de pâte. Filmez la et réservez la au frigo pendant 1 heure minimum.
Au bout d’une heure, préchauffez votre four à 180 degrés.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sur 2-3 mm, découpez et foncez la dans les moules de votre choix. Ajoutez des pois ou des haricots sec pour la cuisson à blanc. Enfournez pendant 8 à 10 minutes. La pâte doit être bien dorée. Sortez les fonds de tarte et laissez les refroidir sur une grille.
Passez au crémeux. Dans une casserole, mélangez les œufs, le jus de citron, le zeste et le sucre. Chauffez la casserole, Ã feu moyen, tout en fouettant la préparation. Le mélange doit s’épaissir mais ne doit pas bouillir. Une fois bien pris, vous pouvez, hors du feu, rajouter la gélatine bien essorée. Laissez le tout refroidir un petit peu. En dernier, ajoutez vos cubes de beurres et mélangez bien pour avoir un résultat homogène. Garnissez vos tartes à ras bord et gardez les au frais.
Il ne reste plus qu’à faire la meringue. Fouettez les blancs d’œufs et ajoutez le sucre quand ils commencent à mousser. Continuez à les fouetter jusqu’à obtenir une texture ferme en bec d’oiseau. Mettre le tout dans une poche à douille et pochez la meringue sur les tartelettes. J’ai utilisé une double à Saint Honoré. Pour finir, venez dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Ces tartelettes se conservent très bien au frigo mais elles devraient être vite manger !