Aujourd’hui c’est la fête des mères ! Pour fêter cela, je vous propose un dessert rafraîchissant et simplissime !! Composée d’une pâte sablée à la noisette, d’une chantilly à la pistache et de fraises fraiches, cette tarte va faire des merveilles !
Ingrédients pour une tarte 8 personnes :
Pour la pâte sablée :
- 130 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 20 g de poudre de noisettes
- 50 g de beurre
- 1 œuf
- Une pincée de sel
Pour la chantilly à la pistache :
- 250 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette
- 2 cuillères à soupe de pâte à pistache
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la déco :
- 500 g de fraises fraiches
- Une poignée de pistaches décortiquées
Commencez par préparer la pâte sablée. Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre de noisette, le sel et le beurre fondu jusqu’à obtenir comme une pâte à crumble. Ajoutez y ensuite l’œuf et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez la et placez la 5-10 minutes au congélateur.
Une fois votre pâte bien fraiche, étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncez la dans votre cercle à tarte. Placez le tout au frigo pour 1h minimum. Cela évitera que votre pâte retombe à la cuisson. Préchauffez votre four à 180 degrés et laissez la cuire à blanc 15 – 20 minutes. Elle doit être bien dorée. Laissez la refroidir sur une grille.
Passons à la chantilly : Dans le bol de votre robot, mélangez au fouet la crème fleurette et le mascarpone. Une fois bien mélangez, ajoutez y le sucre et la pâte à pistache. Fouettez bien le tout. Vous devez obtenir une crème bien ferme, en bec de perroquet.
Etalez cette préparation sur votre tarte, jusqu’au ras bord.
Il ne vous reste plus qu’à décorer la tarte. Coupez les fraises en 4 et disposez les en fleurs par exemple. Parsemez de pistaches concassées par dessus.
Réservez la tarte au réfrigérateur.