Quoi de plus gourmand qu’une bonne brioche fourrées à la vanille et au pépite de chocolat ? J’ai essayé de rendre cette brioche plus légères : moins grasse et moins sucrée. Ca vous tente ?
Ingrédients pour 6 parts :
Brioche :
– 250 g de farine T65
– 20 g de sucre
– 10 g de levure boulangère fraiche
– 3 œufs
– 120 g de beurre
– Une pincée de sel
Crème pâtissière :
– 30 cL de lait
– 2 jaune d’œufs
– Une demie gousse de vanille
– 30 g de maïzena
– 35 g de miel
– 70 g de pépites de chocolat
– Lait pour la dorure
Commencez par la brioche :
Versez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajoutez les œufs et le lait. Pétrissez la pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Incorporez y ensuite le beurre en cubes bien mou. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.
Laissez pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 heure 30 à température ambiante couverte d’un torchon.
Pendant la pousse de la pâte, vous pouvez commencer à préparer la garniture à la crème pâtissière. Chauffez les 30 cL de lait avec les grains de vanille dans une casserole à feu moyen. Attention à ce que ça n’attache pas.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, la maïzena et le miel. Versez cette préparation dans le lait chaud en remuant sans cesse avec un fouet. Continuez à fouettez jusqu’à que la crème s’épaississe. Une fois à bonne consistance, versez la crème dans un récipient et filmez la au contact pour ne pas qu’elle ne croûte. Laissez la refroidir et placez la au frigo.
Une fois que le volume de votre pâte à brioche a doublé, dégazez la et formez une boule. Emballez la dans du papier film et placez la au frigo pour 1h de repos.
Passez au montage :
Etalez votre pâte à brioche sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur de 4-5 mm environ. Répartissez la crème pâtissière froide sur le rectangle de pâte et parsemez des pépites de chocolats par dessus. Repliez la pâte en deux dans le sens de la longueur. Réserver le tout au frigo pendant 30 minutes minimum pour faciliter la découpe. Vous pouvez aussi décider de laisser la tout reposer au frais tout une nuit et les cuire le matin juste avant de les servir !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Détaillez des rectangles de brioches de 4-5 cm de large ( à vous de voir ).
Badigeonnez les brioches de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfournez les brioches 15 à 20 minutes. Elles doivent être bien dorées. Patientez encore quelques minutes, le temps qu’elles refroidissent et bonne dégustation !