Mille feuille à la vanille

Un dessert à partager ( ou non ) … pas d’inquiétudes, il se découpe très facilement !

Ingrédients pour 8 gourmands :

  • 3 rectangles de pâte feuilletée ( sinon des lors à étalez soi même )
  • Sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 30 g de maïzena
  • 60 g de sucre
  • 40 cL de lait
  • 40 g de beurre
  • 20 cL de crème fleurette

Commencez par préparer la crème pâtissière car il faudra la laisser refroidir. Vous pouvez également la faire la veille pour gagner du temps le jour J.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites chauffez le lait et la vanille ( coupez la gousse en deux pour récupérer les grains de vanille à l’aide d’une pointe de couteau ). Une fois chaud, versez le lait sur les jaunes d’oeufs battus.

Remettre le tout sur le feu ( feu moyen à et mélangez sans cesse jusqu’à que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en cubes.

Votre crème pâtissière est prête. Versez la dans un plat et recouvrez la d’un film alimentaire au contact. Laissez la tiédir puis placez la au réfrigérateur.

Préparez les pâtes feuilletées caramélisées : préchauffez votre four à 210 degrés.

Déroulez votre pâte feuilletée et laissez la sur son papier cuisson. Placez le tout sur une place allant au four. Saupoudrez toute la surface de la pâte de sucre glace. J’utilise une boule à thé pour répartir le sucre uniformément et sans faire de grumeaux. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson puis d’une 2ème plaque de cuisson. Cela va permettre d’obtenir une pâte qui va lever de façon homogène.

Enfournez 20 minutes à 190 degrés. Au bout de 20 minutes, retirez la plaque de cuisson supérieure et la feuille de cuisson. Replacez la 5 min ( ou plus, à adapter ) pour que la pâte dore uniformément.

Réitérez cela pour les 2 rectangles de pâte feuilletée restants. Laissez les bien refroidir.

Repassons ensuite sur notre crème diplomate. Délayez votre crème pâtissière ( qui doit être bien prise ) à l’aide d’une maryse. Montez en chantilly les 20 cL de crème fleurette. Une fois bien ferme, incorporez la délicatement à la crème pâtissière. Versez le tout dans un poche à douille.

Montage du millefeuille :

Placez un rectangle caramélisé sur votre plat de service. Pochez la crème à la vanille régulièrement sur tout le rectangle. Posez un deuxième rectangle par dessus et continuez ainsi jusqu’au dernier rectangle.

J’ai décoré le dernier rectangle à l’aide de sucre glace mais c’est comme vous le souhaitez.

Placez le mille feuille au frais en attendant d’être dégusté. Vous pourriez facilement le découper en parts individuels, pas d’inquiétude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *