Voilà ma première galette pour 2022 ! C’est un petit renard à croquer, garni d’une frangipane à la crème de marrons !
Ingrédients pour une galette renard :
- 2 pâte feuilletées
- 400 g de crème de marron
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 pointe de colorant rouge naturel en poudre
- Une fève
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Commencez par préparer la frangipane aux châtaignes : Mélangez la crème de marron avec le beurre fondu. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et l’œuf entier.
Déroulez votre première pâte feuilletée. Coupez un triangle de pâte pour délimiter la queue et la tête du renard. Étaler votre frangipane en laissant 1 cm de pâte en contour. N’oubliez pas la fève !
Mouillez à l’eau le contour de votre galette et déposez le deuxième disque de pâte feuilleté par dessus. Soudez bien les bords. Recoupez bien le triangle de la deuxième pâte. Formez des oreilles avec les chutes de pâtes.
À l’aide d’un couteau, chiquetez les bords de votre galette. Chiqueter, consiste à réaliser des entailles régulières à l’aide d’une pointe de couteau sur les bords de pâtes (feuilletée ou autres), pour lui donner un joli aspect. Dessinez la queue et le visage de votre renard.
Puis à l’aide d’un pinceau, dorez votre galette avec un jaune d’œuf mélangé à du colorant rouge. Attention, je n’ai pas doré la queue, ni les yeux pour avoir ce contraste de couleurs.
Enfournez pour 35 minutes à 180 degrés.
A la sortie du four, vous pouvez dessiner des yeux et une truffe avec du chocolat noir fondu.