J’adore cette recette, tellement gourmande !
Un peu de patience avant la dégustation !
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 fruits (pommes, poires, pèches…)
– 1 orange
– 1 bouteille de vin blanc
– 1 pointe de cacao
– 1 pointe de badiane moulue
– 1 pointe de quatre-épices
– 1 gousse de vanille
– 220 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre demi-sel
– 180g de crème fraiche liquide (30% de matière grasse)
– 25g de poudre d’amandes
– 20g de farine
– 50g de pistaches émondées
Commencez par préparer les fruits en coupant l’orange en deux sans l’éplucher. Prenez la première moitié et récupérez le jus de l’agrume, puis taillez l’autre moitié en tranches.
Faites ensuite cuire 50g de sucre en poudre dans une casserole, jusqu’à obtenir la couleur ambrée du caramel. Ajoutez alors le vin, le jus d’orange en mélangeant doucement avec un fouet. Ajoutez les tranches d’orange, les épices et le cacao. Poussez alors le feu jusqu’aux frémissements. Ajoutez la vanille en grattant d’abord les graines et finissez par mettre la gousse.
Epluchez les fruits choisis et placez les dans le vin chaud. Laissez cuire à feu frémissant durant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à retourner régulièrement les fruits en les arrosant de vin chaud pour que la cuisson soit parfaite. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le fruit. Si la lame sort facilement, les fruits sont assez cuits.
Pour ajouter un petit peu d’humour à cette recette, vous pouvez creusez à l’aide d’un cuillère trois trous dans le fruit pour dessinez une bouche et deux yeux.
Continuez avec la sauce caramel en faisant chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Dans une seconde, placez 150g de sucre. Quand le sucre aura une couleur bien ambrée incorporez la crème, doucement, par petites touches tout en remuant avec un fouet. Ajoutez 80g de beurre, une fois l’avoir coupé en petits morceaux.
Gardez à l’esprit que la couleur du sucre cuit influe sur le goût final du caramel : plus il sera foncé et plus le caramel sera amer.
Enfin, passez au crumble en préchauffant le four à 200° C (Th 6-7). Coupez ensuite en morceaux 25g de beurre. Dans un bol, mettez la poudre d’amandes, la farine, le beurre coupé et 20g de sucre avant de mélanger. Une fois que vous avez obtenu une pâte, cassez de petits morceaux et placez-les sur une plaque de four. Reservez la préparation au réfrigirateur pendant un quart d’heure. Enfournez la plaque et laissez cuire 10 minutes. Laissez ensuite refroidir pendant que vous concassez grossièrement les pistaches. Avant de dresser mélangez les pistaches au crumble.
Dans chaque assiette versez un fond de caramel, déposez le fruit poché et parsemez le plat d’éclats de crumble. Votre dessert est prêt à la dégustation.