Je vous dévoile ma buche de Noël 2022 au citron et à la noisette ! Elle est composée d’une mousse au citron, d’un insert au Lemon curd, un croustillant au pralin, un biscuit moelleux à a noisette et le tout floquer au chocolat blanc !
La recette est en ligne. L’idéal est de commencer 48 h à l’avance ou avant.
Ingrédients pour une buche 10 – 12 personnes :
Insert citron : ( J-2 )
- 3 citrons jaunes
- 3 œufs
- 60 g de sucre cassonade
- 30 g de beurre
- 10 g de maïzena
- 2 feuilles de gélatine
Mousse citron : ( J-1 )
- 3 citrons
- 2 œufs
- 70 g de sucre cassonade
- 3 feuilles de gélatine
- 300 mL de crème fleurette 30%
Biscuit à la noisette : ( J-1 )
- 100 g de poudre de noisettes
- 80 g de sucre glace
- 20 g de farine
- 20 g de maïzena
- 2 œufs
- 60 g de beurre
Croustillant au pralin : ( J-1 )
- 50 g de pralinoise
- 60 g de praliné noisettes
- 40 g de crêpes dentelles
Flocage : ( Jour J )
Bombe acheté ou à préparé soi même ( 250 g de chocolat blanc pâtissier + 250 g de beurre de cacao )
Je vous écris la recette dans l’ordre d’exécution.
Jour J-2 :
Insert citron : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, zestes un citron et pressez le jus de vos trois citrons. Ajoutez y le sucre, les œufs entiers et la maïzena. Fouettez bien le tout et portez le tout à ébullition jusqu’à que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre coupez en cube et la gélatiné essorée. Mélangez bien et versez le tout dans votre moule à insert. Couvrez le d’un film alimentaire et placez le au congélateur 12h minimum.
Jour J-1 :
Biscuit à la noisette : Préchauffez votre four à 170 degrés. Mélangez les oeufs entiers avec la poudre de noisette et le sucre glace. Une fois que le mélange commence à mousser et à éclaircir, ajoutez la farine et la maïzena, délicatement. Ajoutez le beurre fondu en dernier. Versez le tout dans un rectangle pâtissier un peu pus grand que votre moule à buche. Enfournez 10 à 15 minutes à 170 degrés. Le biscuit doit commencé à dorer. Laissez le refroidir et préparez votre croustillant en attendant.
Croustillant : Faites fondre la praline au micro ondes 45 secondes. Mélangez bien et ajoutez le pralin et les crêpes dentelles émiettées.
Reprenez votre biscuit et coupez les bords pour l’ajuster à votre moule à buche. Il ne restera que le moelleux pour votre buche. Etalez le croustillant par dessus en fine couche régulière. Réservez le biscuit et préparez la mousse au citron.
Mousse citron : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, zestes un citron et pressez le jus de vos trois citrons. Ajoutez y le sucre, les oeufs entiers et la maïzena. Fouettez bien le tout et portez le tout à ébullition jusqu’à que le mélange épaississe.
Fouettez bien le tout et portez le tout à ébullition jusqu’à que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatiné essorée. Laissez refroidir le Lemon curd. Une fois à température ambiante, gouttez la crème fleurette en chantilly. Une fois bien montée, incorporez le Lemon curd délicatement à l’aide d’une maryse.
Passez au montage. Préparez votre moula à buche : Vous pouvez le chemiser de film alimentaire pour faciliter le démoulage s’il est en inox. Versez y 2/3 de votre mousse au citron. Chemisez bien les bords pour entourer tout le moule de mousse. Sortez votre insert du congélateur et placez le. Enfoncez le légèrement. Versez ensuite le reste de mousse au citron. Finissez par le biscuit en mettant le croustillant du coté de la mousse. Filmez le tout et placez le au congélateur une nuit minimum.
Jour J :
Il ne reste plus que le flocage ou autre glaçage !
J’aime floquer car je trouve ca moins sucré, et le visuel est sympa. Vous pouvez utiliser une bombe qu’on trouve dans les magasins de pâtisserie ou utiliser un pistolet à peinture ( que je n’utilise que pour le chocolat ).
Floquer ou glacer votre buche directement en la sortant du congélateur. Laissez la décongeler 6 à 8 h minimum. J’ai décoré avec les restes de mousse et de pralin.
Bonne dégustation !