Macarons passion

Il me restait du fameux chocolat Valrhona inspiration passion … le voilà mis en valeur dans des macarons à la passion ! Valrhona a développé cette gamme avec d’autres fruits, c’est à tester!

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

Pour les coques :

  • 110 g de blancs d’œufs (env. 3)
  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre glace
  • 25 g de sucre en poudre
  • Sirop de sucre : 150 g de sucre + 50 g d’eau
  • Colorant alimentaire en poudre (suivant la couleur désirée ; ici du jaune)

Ganache passion :

  • 20 cL de crème liquide
  • 100 g de chocolat Valrhona Inspiration Passion
  • 5 g de miel

 

Commencez par la ganache car elle aura besoin d’un temps de repos. Faites chauffez la moitié de la crème liquide dans une casserole. Préparez le chocolat et le miel dans un cul de poule. Versez la crème chaude en trois fois et en mélangeant bien. Le chocolat inspiration passion doit être complétement fondu. Ajoutez le reste de la crème froide.

Filmez la préparation au contact et placez-la au frigo pour 3-4h minimum.

Pour les coques, commencez par mixez le sucre glace et la poudre d’amande au blender. Puis passez ce mélange au tamis. 

Montez les blancs en neige doucement et en 3 étapes ; rajouter 25 g de sucre en poudre lorsque les blancs moussent.

Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre. Faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole et montez la température à 117 degrés. Le mieux est d’utiliser un thermomètre de cuisine. Ajoutez ce sirop pendant que vous battez les blancs, au moment où ils commencent à laisser des traces. Avec le sirop le volume va doubler. Continuer jusqu’à obtenir un bec d’oiseau ferme.

Macaronnez les deux appareils à l’aide d’une maryse afin d’obtenir un ruban. Rajoutez votre cacao pour obtenir une coque brune. Vous pouvez ajouter d’autres colorants de votre choix, je privilégie la poudre pour ne pas impacter la consistance de l’appareil.

Dressez à la douille sur du papier sulfurisé. Laisser crouter une vingtaine de minutes. Faites-les sécher en dehors d’une pièce humide, si vous êtes dans votre cuisine, ne faites pas la vaisselle à ce moment-là, ça impacterait l’humidité de vos coques. Le doigt ne doit plus coller au contact des macarons. Vous pouvez les enfourner.

Enfournez à 150 degrés pour 13 à 15 minutes (à adapter en fonction de votre four et la taille de vos coques).

Montage :

Sortez votre ganache du frigo et fouettez-la légèrement. Placez la dans une poche à douille ou utilisez une cuillère à café. Garnissez les coques de la ganache passion et refermez votre macaron avec une seconde coque. Conservez les dans un tup ou une boite allant au frigo. L’idéal est d’attendre 24h pour les déguster pour qu’ils s’humidifient. Votre gourmandise attendra-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *