Voici ma dernière création de galette des rois ! Une version vitaminée à l’orange !
Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées
– 100g de poudre d’amandes
– 2 œufs
– 30 g de sucre cassonnade
– 2 gouttes d’amandes amères (facultatif)
– 50g de beurre
– 1 orange
– orange curd : 1 orange – 2 œufs – 40g de beurre – 70 g de sucre
– 1 jaune d’œuf pour la dorure
– 1 fève
.
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Commencez par l’orange curd : Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le zeste et le jus de votre orange. Chauffez le tout à feu moyen, mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre. L’orange curd est prêt !
Dans un bol, mélangez le beurre fondu et le sucre cassonade. Puis ajoutez les amandes et les œufs entiers. Vous pouvez rajouter une ou deux gouttes d’amande amère pour renforcer le goût.
Épluchez et coupez des suprêmes d’orange.
Déroulez votre première pâte feuilletée. Étaler votre crème d’amande en laissant 1 cm de pâte en contour. Par dessus, étalez votre orange curd et placez des suprêmes d’orange par dessus. N’oubliez pas la fève !
Mouillez à l’eau le contour de votre galette et déposez le deuxième disque de pâte feuilleté par dessus. Soudez bien les bords.
À l’aide d’un couteau, chiquetez les bords de votre galette. Chiqueter, consiste à réaliser des entailles régulières à l’aide d’une pointe de couteau sur les bords de pâtes (feuilletée ou autres), pour lui donner un joli aspect. Puis à l’aide d’un pinceau, dorez votre galette avec un jaune d’œuf. Pour finir vous pouvez dessinez avec la pointe d’un couteau des petites décorations. Suivez votre imagination !
Enfournez à 200 degrés pendant 25 – 30 min environ.