Tatindeline ? Quoi de mieux qu’une tarte tatin pour commencer ! Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée ( ou une pâte sucrée maison )
– 6 grosses pommes ( = 8 petites )
– 1,5 L d’eau
– 230 g de sucre
– 50 g de beurre
Vous aurez besoin d’un moule rond en verre ou anti adhésif ( env 24cm ).
Pour la pâte sucrée maison :
– 250 g de farine
– 1 œuf
– 80 g de sucre
– 130 g de beurre
– une pincée de sel
Commencez par la pâte sucrée. Versez la farine, le sucre et une pincée de sel dans un saladier. Creusez un puit et rajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien. Ajoutez un œuf entier pour lier le tout. Malaxez jusqu’à que la pâte forme une boule. Filmez la et réservez la au frais pendant 1h.
Pendant ce temps, préparez votre sirop. Dans une grande casserole, faites bouillir 1,5L d’eau avec 50 g de beurre et 150 g de sucre. Epluchez et coupez vos pommes en 8 et enlevez les pépins. Plongez vos quartiers de pommes dans le sirop et laissez cuire pendant 10-12 minutes. Les pommes doivent être fondantes mais doivent bien se tenir. Sortez les de l’eau avec un écumoire et laissez les refroidir.
Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante.
Préparez un caramel à sec ; faites chauffer 80 g de sucre dans une casserole. Le sucre va fondre petit à petit. Mélangez de temps en temps et dès que le sucre brunit, ôtez la casserole du feu. Versez et répartissez votre caramel dans votre moule.
Rangez les quartiers de pommes sur le caramel dans votre moule. Posez votre disque de pâte dessus, coupez les bords et ajustez. Enfournez à 180 degrés pour 30 – 40 minutes. Sortez votre tarte du four et patientez 10 min. Démoulez la tarte en la retournant sur un plat. Laissez refroidir avant de la déguster.
Pour ma part, j’ai parsemé des éclats de noisettes pour plus de gourmandise !
Ça m’a l’air bien bon ça copine! 🙂
Question, quand on verse le caramel dans le moule, on ne risque pas que le caramel reste collé lors du démoulage? Faut beurrer/fariner le moule avant? Je n’y connais rien…
Merci d’avance! trop beau ton blog!
Non, pas besoin de beurrer ton moule ! A la cuisson le caramel va cuire avec les pommes et les pommes vont absorbées le jus !
Au pire il y aura peut-être un peu trop de jus mais rien qui colle sur le moule.
Merci pour les encouragements 😉